Standard

Extrêmement séduisant par sa belle stature et sa grâce puissante, il est harmonieusement proportionné physiquement et également très équilibré mentalement.

Le Maine Coon est un grand chat, l'un des plus grand chat du monde. Les mâles pèsent en moyenne 7-8 kg et les femelles 5-6 kg. Pour arriver à un tel résultat, il lui faut du temps : sa croissance ne se termine que dans sa 4ème année et même au delà parfois.

Ce "doux géant" peut s'accoutumer d'un petit appartement, à condition de disposer d'un grand arbre à chat car il adore se percher. Si vous êtes absent toute la journée, pensez lui adjoindre un compagnon car il déteste la solitude.

Origine

Le Maine Coon est le plus ancien chat de race américaine. Son nom vient de son état d'origine, le Maine, et du fait que l'on dit qu'il est né des amours entre un chat sauvage et d'un raton laveur (racoon en anglais), d'où il tiendrait sa magnifique queue.

Plus probablement, les premiers Maine Coons auraient été des chats se trouvantà bord des bâteaux de commerce entre l'Europe et l'Amérique qui gagnèrent terre ferme.

Ils auraient développé leur fourrure pour pouvoir affronter le climat rude et froid auquel ils étaient confrontés. Les Maine Coons restèrent des chats sauvages qui vivaient non loin des fermes, avant d'être adoptés par les fermiers.

Caractère

Malgré son apparence sauvage et son regard de braise, le Maine Coon est très gentil avec les humains, proche sans être collant, doux et calme. Mais ce n'est pas un laxiste ! Le Maine Coon est curieux et s'avère être un bon chasseur.

Il se montre particulièrement sociable envers les chats et tout autre animal, et se plait beaucoup au sein d'une "tribu".

Entretien

La fourrure du Maine Coon est plombée et soyeuse et n'a donc pas tendance à s'emmêler. Un coup de peigne une fois par semaine et le Maine Coon est ravi. Toutefois, soyez vigilant pendant les périodes de mue (fin du printemps et octobre/novembre) où il peut apparaître des noeuds aux aisselles et aux cuisses.

Si vous décidez d'exposer votre Maine Coon, il est préférable de le baigner le jour avant.

Pour ce qui est de la nourriture, l'alimentation en libre service est ce qui lui convient le mieux.

Corps
Le Maine Coon est très grand et haut sur pattes. Son ossature est conséquente et sa musculature puissante. Ces pieds sont très gros, larges, bien à plat, donnant un excellent appui. Entre les doigts, il a d'épaisses et longues touffes de poils. Sa magnifique queue en panache doit être aussi longue que son corps.
Tête
Sa tête est cunéiforme aux contours arrondis, avec un museau carré et un menton fort. Ses pommettes, hautes, sont proéminentes. Ses mâchoires sont puissantes. Les oreilles du Maine Coon sont larges à la base, très grandes, modérément pointues, placées haut sur la tête et écartées, avec à l'intérieur des poils fins et longs partant à l'horizontale et couvertes à l'extérieur, sur les pointes, de plumets (lynx tips). Ses yeux sont grands, ronds, légèrement en oblique et bien espacés. Ils peuvent être verts ou dorés et bleus ou vairons (deux couleurs différentes) chez le Maine Coon blanc.
Pelage
Sa fourrure est mi-longue, de texture fine et soyeuse, elle est souple et douce. Le poil est inégal en longueur, plus court sur les épaules, plus long sur le dos et les flancs, très touffu au niveau de la collerette (qui débute à la base des oreilles), du ventre et des culottes.
Couleurs

Toutes les couleurs sont admises sauf le motif abyssin (ticking) et siamois (colourpoint), le chocolat et le cinnamon ainsi que leur dilution, le lilac et le fawn.

On peut les classer en cinq catégories : unicolore (solid ou self), tabby (blotched ou mackerel), écaille de tortue (tortie ou torbie), silver (tabby ou smoke) et particolore (avec du blanc). Toutes ces variétés se trouvent dans les quatre couleurs de base : black et red ainsi que leur dilution, blue et cream.

 

 

 

 

Site créé par Patricia Froidevaux