Vers plats ou Toenias. Très variés, ils sont fréquents chez les chats adultes et peuvent être transmis par les puces, par la consommation des déchets d'abattoir, des poissons, des viscères de lapins et de divers rongeurs. Des segments de vers permettant la multiplication du ténia, sont libérés dans les selles de l'animal. Lorsqu'ils sont visibles, ils peuvent dénoncer la présence du ver. Cependant dans le cas du ténia échinocoque, responsable du kyste hydatique de l'homme, les segments de vers ne sont pas visibles. Le traitement régulier des animaux prend dans ce cas toute son importance.

Les ascaris possèdent une importance prioritaire : ils sont la première cause de malnutrition, de rachitisme et de mortalité chez les jeunes. Malgré leur taille (jusqu'à 30 cm), on ne les voit généralement dans les selles qu'après un vermifugation.

Les ankylostomes et les trichures, sont invisibles dans les déjections.

Protocole de vermifugation

Pour une chatte, 15 jours avant la saillie et ensuite 15 jours avant la mise-bas. Ensuite, pendant la période de lactation, en même temps que ses chatons. Pour l'étalon, avant et après la saillie. Chez les chatons, dès l'âge d'un mois jusqu'à 6 mois, une fois par mois et ensuite on espacera tout les 3 mois jusqu'à l'âge de 18 mois. Ne pas oublier de vermifuger la mère en même temps que les chatons.

Pour les chats adultes, on vermifugera tous les trois mois, si le chat chasse (souris, oiseaux, ...) ou est nourri avec de la viande pas cuite.

Pour les produits à utiliser, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le mieux approprié à votre chat.

 

 

 

 

Site créé par Patricia Froidevaux