Les Puces

Les puces sont responsables de problèmes de peau ainsi que de la transmission de parasites internes.

Un peu de biologie sur les puces mérite d'être étudiée pour entreprendre une lutte efficace. Le cycle dure d'une génération à l'autre, entre 1 mois et 2 ans selon les conditions plus ou moins favorables au développement de l'infestation.

Les puces adultes parasitent, au moins pendant leur repas, la fourrure du chat, déclenchant des démangeaisons souvent intenses et parfois une réaction allergique après sensibilisation; la présence d'une seule puce suffit à déclencher la dermatite miliaire du chat.

Les oeufs sont pondus par les femelles adultes dans les fissures du sol ou dans la trame des tissus et moquettes; les larves issues de ces oeufs se nourrissent sur place de déchets, donnent naissance à des nymphes puis à des puces adultes qui attendent à leur tour un animal à parasiter.

L'infestation des animaux peut se faire par passage des parasites adultes d'un animal à l'autre, mais surtout à partir des jeunes nées sur le sol.

La lutte contre les puces doit donc être entreprise sur le chat, mais aussi en priorité sur les lieux de reproduction des parasites.

Les Tiques

Les tiques peuvent parasiter le chien, les animaux sauvages, occasionellement le chat et parfois l'homme. Quel que soit le stade de leur vie (adulte, larve ou nymphe), les tiques ne passent que quelques jours sur l'hôte. Elles effectuent leur repas en consommant son sang. La ponte et tout le reste du cycle se déroulent sur le sol.
L'infestation ne peut se faire qu'à partir de jeunes tiques à jeun, directement du milieu à l'hôte et non d'un animal à un autre ou à un humain.

Seules les larves vivent en parasites sur les animaux et parfois sur l'homme.

La Gale des oreilles

Appelée aussi Otacariose, elle est due à un acarien du charmant nom Otodectes cynotis. Il se loge dans les conduits auditifs, il se nourrit de cérumen, d'où un dépôt brun/noir malodorant. Les signes sont oreilles chaudes, rouges, sensibles au toucher et des démangeaisons, des plaies dues aux grattages fréquents, se forment derrière les oreilles et peuvent d'étendre à la face et s'infecter. Si des soins ne sont pas administrés, cela peut s'aggraver en otite purulente. Un traitement vous sera prescrit par votre vétérinaire. Nettoyage et application de produit spécifique à nos squatteurs; les oeufs de ces petites bêtes étant résistants, le traitement durera plusieurs semaines, mais vous en arriverez à bout... Surtout, ne pas oublier les autres animaux de la maisonnée; même si il n'y a pas de symptôme, les parasites, eux, n'auront pas hésité... Pour nous humains, il n'y a pas de danger.

La Mycose

Teignes (dermatophytes)
Parmi les champignons, les dermatophytes les plus fréquemment rencontrés sont Trichophytum mentagrophytes et Microsporum canis. Microsporum muris (chez la souris) est très pathogène pour l'homme mais peu fréquent. Les hérissons peuvent être porteurs de Trichophytum erinacei.
Les dermatophyties ont des manifestations cliniques très variées, et sont de ce fait difficiles à diagnostiquer, d'autant plus qu'il existe un taux non négligeable de portage sain, en particulier chez les chats de race Persan, ainsi que chez les cobayes (T.mentagrophytes chez 30 % des cobayes).
Les symptômes les plus fréquemment observés sont des dépilations à bords nets, rondes, rarement prurigineuses (démangeaisons), et parfois suppurées, avec formation ou pas d'une croûte. Le diagnostic s'effectue par mise en culture de poils, examen en lumière de Wood (pour Microsporum), ou par biopsie cutanée. Il convient donc de traiter non seulement l'animal atteint, mais également ses congénères, et le milieu environnant.
Il est important que votre vétérinaire pose un diagnostic pour qu'un traitement soit entrepris avec succès. Ne jouez pas à l'apprenti sorcier en utilisant des recettes ou des produits non adéquats. La santé de votre animal en dépend, ainsi que celle de votre famille.

 

 

 

 

Site créé par Patricia Froidevaux