Le jour tant attendu est là. Si vous avez de la chance, vous verrez qu'elle perd un bouchon glaireux, qui passe souvent inaperçu car elle se lèche; sa vulve devient humide et va se dilater, les contractions vont commencer. Cela peut durer des heures, il est impossible de prévoir le temps que cela va prendre; la chatte a des réactions propres à elle, on ne peut pas généraliser le comportement des chattes à ce moment; cela passe du ronronnement au feulement et même, chez certaines chattes, à une agressivité incontrôlable. Le mieux dans ce cas est de laisser l'animal seul, au calme, et de regarder de loin. Le rythme de l'expulsion des chatons est très variable d'une femelle à l'autre.

Chez le chat il y a deux positions d'arrivée : par la tête et par le postérieur : cela est fréquent chez eux, laissez, ceci est normal. Pas de panique. Dès l'apparition du petit, la chatte va déchirer et enlever, à coups de langue, la membrane et couper le cordon ombilical. Si elle ne le fait pas, il vous suffit de déchirer la membrane qui l'entoure, avec les doigts pour que le petit ne boive pas la tasse avec le liquide amniotique; de même pour le cordon : il suffira de prendre un ciseau que vous aurez désinfecté à l'alcool et de couper à deux centimètres du corps puis de désinfecter. Elle va lécher vigoureusement le petit pour stimuler sa respiration; cela peut paraître violent, mais ceci est normal. Si vous avez dû remplacer la mère, il vous faudra vous assurer que les narines du petit soient pas encombrées et le sécher en le frictionnant, pas trop fort mais énergiquement, pour remplacer la stimulation qu'il n'a pas reçu de sa mère. Ensuite, elle expulsera par une contraction s'il n'est pas venu avec le chaton, le placenta qu'elle mangera avec délicatesse, un placenta par petit; il est important de les compter et de voir si elle les a tous sortis. Certaines mères ne s'occupent de rien et c'est à ce moment que vous devez intervenir, mais pas avant. Son instinct lui dictera la démarche à suivre. En ce qui vous concerne, restez calme et surtout parlez-lui, c'est le secret pour qu'une mise-bas soit réussie. Les petits trouveront le chemin des tétines et ils trouveront la chaleur en se blottissant contre le flanc de leur mère.

Il ne faut cependant pas oublier que même les chattes les plus gentilles peuvent devenir agressives en voulant protéger leurs petits.

Son besoin alimentaire doublera pendant la période d'allaitement; il ne faudra pas oublier de lui donner aussi de l'eau fraîche à profusion.

Important : si les étapes décrites ci-dessous ne correspondent pas, il est plus judicieux de faire appel à votre vétérinaire qui pourra vous aider. N'attendez pas trop, car il en découle de la vie des chatons et de la santé de votre chatte.

 

 

 

 

Site créé par Patricia Froidevaux