Depuis toute petite, j'ai toujours eu des chats. D'abord de gouttière chez mes parents et puis lorsque je me suis émancipée et que j'ai pris un appartement, j'ai bien sûr pris avec moi ma chatte Roxane. Malheureusement, Roxane étant habituée de sortir, elle n'est restée qu'une demi-journée chez moi. Elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas rester et je l'ai donc ramenée chez mes parents où elle a vécu heureuse jusqu'en 2003.

Lorsque j'ai ramené Roxane chez mes parents, je me suis dite que j'allais prendre un persan colorpoint qui resterait à l'intérieur. Après renseignements pris, je devais y renoncer car c'était bien trop cher pour ma petite bourse. Je me suis donc intéressée au siamois bluepoint qui je pensais coûterai moins cher. Quand j'ai appelé une éleveuse, celle-ci m'a dit qu'elle en avait eu un couple mais que un c'était fait écrasé par une voiture et l'autre s'était fait volé, alors qu'elle en avait plus pour le moment mais que je n'avais qu'à passer car elle avait d'autres chats tout aussi adorables. C'est là que j'ai adopté un petit chat croisé entre une siamoise restée toute blanche et un oriental tout noir et qui lui était tout blanc. Comme le chaton avait de grandes oreilles, il me faisait penser à Mickey et c'est donc le nom que je lui ai donné.

Mickey a vécu très heureux et choyé pendant quatorze ans avec moi et c'est en février 2001 qu'il s'en est allé rejoindre le paradis des chats lorsqu'un cancer foudroyant allait l'emporter en une semaine.

Lorsque Mickey était vivant, il n'était pas envisageable d'avoir un autre chat tellement il était exclusif et quand je suis tombée un jour sur un magazine sur les chats qui parlait du Maine Coon, je me suis immédiatement dite que c'est cette race de chat que je prendrai lorsque Mickey s'en irai. C'était sans compter sur mon mari qui trouvait que cela faisait trop mal quand nos compagnons nous quittaient et il ne voulait plus de chats. Personnellement j'ai tenu une semaine, mais la compagnie d'un chat me manquait trop. Alors je me suis renseignée sur le Maine Coon et quand je suis allée avec ma maman visiter l'élevage de Brocéliande, cela a été le coup de foudre. C'est dans cet élevage qu'en avril 2001 j'ai acheté Rock me Baby ma première Maine Coon et je remercie encore sincèrement Daniela Pellaud de me l'avoir confiée. Après une expo faite à Aarburg, le virus était là et c'était indéniable que nous allions avec mon mari faire reproduire Rock me Baby que nous avons surnommé "Roxy" et créer un élevage.

En 2002, Mme Pellaud m'envoie par mail une photo d'un petit mâle qui se trouvait pas très loin de chez nous au Mont-Pèlerin. Et là, rebelote le même coup de foudre et l'après-midi même nous allions le voir et suite à la visite Sancho était réservé. Un mois plus tard Sancho de l'élevage Cendrillon était à la maison pour tenir compagnie à Roxy qui s'ennuyait un peu lorsque nous n'étions pas là. Un grand merci également à Laurence Neyroud de nous avoir confié Sancho. Maintenant que nous avions nos deux reproducteurs, il fallait trouver le nom de l'élevage. Choix pas facile sans tomber dans la facilité. Avec mon mari nous avons depuis longtemps l'envie de posséder et de transformer un chalet qui se trouve au Vallon de Villard dans la commune de Montreux en-dessus de Chamby. Ce chalet se trouve sur une parcelle qui appartient depuis de très nombreuses années à ma famille et cette parcelle se trouve au lieu dit "Le Dzétiau" qui veut dire marais en patois. Et comme mon rêve c'est d'aller y vivre une fois, voilà comment est né l'élevage du Dzétiau.

Le 24 octobre 2002, Roxy donnait naissance à six beaux petits chatons et mon métier d'éleveur allait commencer avec cette portée. Au bout de sept jours, j'ai craqué sur une petite femelle que nous allions garder et qui s'appelle Thara du Dzétiau.

Comme nous avons dû faire stériliser Thara pour des problèmes de coeur, mon mari m'a offert pour mes 40 ans une magnifique petite chatte rousse qui se prénomme Belinda of Indianriver. Belinda vient d'Allemagne et nous espérons qu'elle va apporter un peu de sang neuf dans nos lignées. Belinda est arrivée par une belle et chaude journée le 30 avril 2005 et je remercie également Paul Kaderabek de nous avoir confié la petite Belinda.

En août 2006 nous avons dû faire castrer notre beau Sancho car nous avons détecté sur lui une dysplsie sévère. Nous avons donc pris la décision de garder sur sa dernière portée le petit Boléro qui lui ressemble beaucoup de par sa couleur. Boléro est un chat très vif et qui ne pert jamais le nord quand il s'agit de faire une bétise. Boléro est aussi très intelligeant (rires) car il sait répondre au téléphone, ouvrir les portes et ouvrir les armoires pour aller y chercher les paquets de croquettes que l'on y aurait caché. Avec lui on ne s'ennuie jamais même si des fois il pousse le bonchon un peu trop loin. Mais qu'est-ce qu'on l'aime notre petit gars.

Le 4 décembre 2007 est née la première portée de nos deux amoureux, Belinda et Boléro. De cette portée est née la belle Crystal, une femelle brown tortie blotched tabby et blanche. Crystal reflétait ce que j'aurai pris si je voulai acquérir une femelle tortie car elle a un bon mélange des couleurs. Malheureusement ce n'était pas résonnable de la garder car avec cinq chats nous trouvions que c'était bien assez. Crytal est donc partie rejoindre sa nouvelle maîtresse à Rolle et ses deux nouveaux compagnons à quatre pattes. Ensuite plusieurs fois la maîtresse de Crystal m'a appelée pour me dire que c'était assez tendu surtout entre Crystal et un de ses deux autres chats. J'ai essayé de la conseiller au mieux tout en espérant que cette tension disparaîtrait avec le temps. Hélas au mois de mai la maîtresse de Crystal a dû se résoudre à placer Crytal car son autre chat ne supportait plus cette tension et commençait à tomber malade. Lorsque j'ai appris la nouvelle j'ai essayé de trouver quelqu'un de sérieux pour accueillir Crystal. Après plusieurs refus, j'ai pris la décision de reprendre Crystal à la maison. Je ne sais pas si c'est une sage décision mais cela a été plus fort que moi. L'avenir nous le dira... Crystal est donc revenue à la maison le 1er juin 2009 et elle s'est bien intégrée et acclimatée. Crystal est une minette qui est d'une extrême gentillesse, elle est hyper-câline et voudrait tout le temps nous lècher. Le rêve quoi... J'espère que tout continuera à bien se passer.

Nous vivons depuis avec nos six compagnons à quatre pattes qui nous rendent très heureux et nous comblent de câlins.

Voilà pour la petite histoire en espérant ne pas avoir été trop longue.

 

 

 

 

Site créé par Patricia Froidevaux